La Maison Ozalée: une maison éco-urbaine d’exception
Ce projet novateur est une rénovation majeure et une restructuration complète d’une maison unifamiliale située dans le quartier Ahuntsic à Montréal. La première maison Passive House, au Québec, à être certifiée par the International Passive House Association. De plus, elle est certifiée LEED Platine depuis décembre 2016.
Passivhaus est la norme internationale la plus stricte en matière d’efficacité énergétique. Les maisons répondant aux critères Passivhaus ne nécessitent qu’un dixième de l’énergie d’une maison “normale” construite selon le code du bâtiment pour maintenir un espace de vie intérieure sain et confortable.
Les murs super isolés, l’enveloppe hermétique, les fenêtres à triple vitrage, l’orientation solaire favorable et le système de ventilation éconergétique sont les éléments clés du concept Passivhaus.
Les autres aspects écologiques de cette maison incluent l’utilisation de l’eau grise des douches pour les toilettes, et également la récupération de la chaleur de l’eau des douches pour préchauffer l’eau chaude. Il y a aussi un réservoir souterrain pour recueillir l’eau de pluie du toit, utilisée pour arroser le jardin de permaculture.
Cette maison représente une avancée majeure dans le design durable et la vie au Québec.